Le blog 

 

 

3E partner communique sur les sciences et la technologie liées à la production d'énergie et l'environnement. Sur cet espace, vous retrouverez des articles vulgarisés destinés aux enfants, ainsi que des synthèses sur des techniques, découvertes ou innovations d'industriels, d'académies, d'associations ou d'institutions de recherche. 

Si vous avez développé ou mis en place une technique innovante dans le domaine de l'énergie ou un procédé permettant d'améliorer l'impact environnemental d'une installation de production, n'hésitez pas à nous contacter pour en faire la promotion.

Pour retrouver les actualités de ce blog, suivez-nous sur les réseaux sociaux ou inscrivez-vous à la Newsletter.

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page

Le nucléaire : les grandes lignes (2) REP - REB et les nouvelles générations

Dans le précédent article, l'accent a été porté sur les réacteurs à eau pressurisée (la technologie REP) qui constituent la totalité du parc français. Nous y avions indiqué que l'eau du circuit primaire, était maintenue sous pression grâce à un pressuriseur (150 bar environ) ce qui l'empêchait d'entrer en ébullition malgré la chaleur accumulée au contact du coeur du réacteur. Une seconde option existe afin d'évacuer la chaleur issue de la réaction de fission et former la vapeur à turbiner : l’eau du circuit primaire est autorisée à bouillir, car elle n’est pas mise sous pression. Dans cette configuration, il n’y a pas d’échange avec un second circuit : la vapeur produite dans le circuit pr

A l'affiche
Derniers articles
Archives
Mots-clé utilisés
Nous suivre
  • Facebook Basic Square

© 2020 - 3E Partner - Tous droits réservés

Contact            Mentions légales            Plan du site           A propos de