Focus sur les formations 2017
En 2017, les principales formations dispensées par 3E Partner ont porté sur : - les spécificités en lit fluidisé (nouveauté 2017, voir le programme ici),
- la combustion de biomasse (voir le programme ici) - la thermodynamique appliqué aux cycles combinés gaz (voir le programme ici), - la dépollution des fumées par le procédé de désulfuration humide (voir le programme ici), - les challenges en production de vapeur via une cogénération (programme sur mesure incluant plusieurs chapitres de thermodynamique, combustion, traitement de l'eau, émissions de polluants).
Les stagiaires ont tous été satisfaits des formations suivies.
Focus sur la formation lit fluidisé : La formation a été appréciée pour la connaissance très complète qu'elle apporte au niveau du procédé. Le stage doit conduire à l'élaboration d'un programme de formation ciblé pour les opérateurs et personnel en relation avec l'exploitation de la chaudière.
Focus sur la formation désulfuration humide : Le stage a permis d'éclaircir un certain nombre de principes, et phénomènes au sein de l'installation et sera utile à chacun pour le suivi de l'installation ou des installations annexes (traitement des eaux avec rejets). Les participants ont apprécié de pouvoir parler de "leur" installation, ont apprécié l’interactivité, les rappels de chimie en introduction, le fait de parler des problèmes du quotidien.
Focus sur les formations thermodynamique : Les stagiaires se sont montrés intéressés et actifs pendant toute la durée du stage. Les notes sont assez bonnes et attestent que les points clé ont été assimilés. La partie « tracé sur les diagrammes » a été appréciée, notamment pour les données relatives aux installations.
La formule (2 jours + 1 jour) avec deux semaines entre les deux sessions a été profitable et a permis de laisser le temps aux stagiaires d'assimiler les notions et de faire émerger les questions. La synthèse en début de 3e journée et la correction de l'exercice inter-session ont été appréciés et ont permis quelques éclaircissements et approfondissements.
Focus sur les formations cogénération : Le plus de la formation : les stagiaires ont jugé le stage enrichissant, ont apprécié que la formation soit très appliquée avec les liens établis sur des cas concrets. Certains ont apprécié la dynamique du groupe, les échanges. D'autres ont apprécié la vulgarisation de la théorie.
Autres nouvelles
En 2017, 3E Partner a été validé Data dock : une reconnaissance de la qualité des prestations de formation.
Quoi de neuf pour 2018 ? De nouvelles formations vont voir le jour très prochainement : - mécanique des fluides (les principes des différents appareils et organes sur site, pompes, vannes,... risques d'endommagement etc.) - Traitement des eaux de rejets industriels, - Le process en papeterie vu d'un point de vue thermodynamique...