A l'affiche

Quelques retours des formations 3E Partner (2019)

Plusieurs sessions de formations portant sur la thématique des procédés du cycle combiné gaz se sont déroulées sur site, durant le dernier trimestre 2019

Il s'agissait de stages de 3 jours suite à une première session plus généraliste (2018) pour le même personnel.

L'objectif de la formation était :

  • De revoir, renforcer et compléter les connaissances en thermodynamique (cycle vapeur, gaz, combiné), thermique (échangeurs), combustion, mécanique des fluides (circulation), afin de comprendre le rôle des différents éléments d'une installation de cycle combiné gaz (turbine à gaz, chaudière de récupération, et turbine à vapeur),

  • D’appréhender les contraintes et les risques sur chacun des composants du procédé,

  • D’acquérir du vocabulaire dédié aux notions théoriques du procédé,

  • De comprendre les grandes lignes de la conception,

  • De découvrir l’importance d’un bon suivi de la chimie de l’eau (sensibilisation ces sujets)

  • De développer l’utilisation et l’interprétation des diagrammes afin de comprendre le choix des paramètres du procédé.

L’ensemble était présenté de façon interactive incluant des présentations PP, des exercices d'applications, QCM et des questions de réflexions où les participants étaient invités à reformuler ou compléter des phrases de synthèse.


3 groupes de 8 personnes issues de l'exploitation et de la maintenance ont suivi la formation.


Les échanges pendant toute la durée de la formation ont été assez riches, avec une bonne participation des stagiaires qui se sont tous montrés intéressés.


Ressenti des stagiaires A l’issue des 3 jours, les stagiaires ont été invités à remplir un questionnaire leur permettant d’évaluer la formation suivie au regard de leurs attentes.

Les stagiaires sont très satisfaits de la formation dans sa globalité (notes données sur une échelle de 1 (très insuffisant) à 10 (excellent) : 8,95 en moyenne


95 % de stagiaires pensent que les informations recueillies leur seront utiles dans leur travail notamment par une meilleure compréhension des phénomènes mis en jeu dans le procédé, pour le suivi des paramètres. Ce qu'ils ont le plus souvent apprécié est le contact avec la formatrice et la qualité des échanges tout au long de la formation.

Les documents fournis (copie des transparents, exercices de synthèse) ont été jugés de bonne qualité (contenu, précision des informations et quantité).

Les plus de la formation : 3 feuilles de résumé synthétique présentées sous forme d’exercices (corrigés) font partie des documents remis aux stagiaires. Elles constituent une base de référence pour rafraîchir « régulièrement » les connaissances et couvrent l’ensemble des chapitres (Thermodynamique les bases, les cycles gaz et vapeur, les cycles combinés).


Les données sur matériaux/tubes/échangeurs de l'unité des stagiaires, en comparaison avec ce qui a été vu (cas général) ont été envoyées par mail après la formation.


La suite :

De nouvelles sessions ont été prévues pour ce même groupe pour la fin d'année 2020.





Merci de partager !

 

Derniers articles
Archives
Mots-Clés
Suivez-nous
  • Facebook Basic Square

© 2020 - 3E Partner - Tous droits réservés

Contact            Mentions légales            Plan du site           A propos de