André ORNAU, Chef de Tranche sur Cycle Combiné Gaz, E.ON FRANCE POWER.

 

J’ai suivi beaucoup de formations présentées par Pascale BAUGE au fil de ma carrière."Thermodynamique", "Mécanique des fluides", "Traitement de l’eau", "Cycles des CCGT" :

un panel de formations permettant d’appréhender les domaines théoriques nécessaires dans mon travail au quotidien, véritable trait d’union entre les contraintes "constructeur" et les bonnes pratiques dans le respect de l’outil de travail. Le choix des sujets, la maitrise des notions traitées, l’implication de Pascale dans son cours afin de répondre aux besoins et attentes et dispenser la connaissance d'une manière abordable et pertinente ont été pour moi source de compréhension. Suivre ces formations a permis l’accomplissement de la réflexion que j’ai aujourd’hui dans mon métier. »

01

02

03

04

05

Léandre Ettekri N’DRI, Chef de Service Maintenance Automatisme Electricité, Centrale thermique d’Azito, Abidjan, Côte d’Ivoire.

 

C’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai suivi le cours de thermodynamique dispensé par Mme Baugé. Elle arrive à sortir l’apprenant des concepts rébarbatifs divulgués trop souvent dans les livres ou les salles de classe, pour le replonger dans le vécu quotidien avec des exemples simples. On aurait tendance à dire qu’il n’ait point besoin de prérequis. J’en suis sorti vraiment enrichi avec une compréhension limpide et profonde de la théorie thermodynamique et son application sur le cycle combiné gaz et vapeur.

Emmanuelle BACK , Chimiste à la centrale Emile HUCHET, Carling, E.ON FRANCE POWER.

 

J'ai été embauchée en 2009 dans le cadre de la mise en service de deux groupes gaz. J'ai donc été amenée à suivre diverses formations, comme "Thermodynamique" ou " Traitement des eaux". Ces deux formations ont été soutenues par Mme Bauge, qui est une très bonne pedagogue. Elle a su démystifier la thermodynamique, qui pour moi était un fléau de calcul. De plus Mme Bauge a été très souvent un très bon support technique, lorsque j'étais confrontée à divers problèmes et/ou interrogations sur le fonctionnement chimique de la centrale. De très bon conseil, elle a toujours su se rendre disponible.

Philippe MADONIA, Responsable du Pôle Performance Production, Division Production Ingénierie Hydraulique, EDF

 

J'ai été amené à suivre un plan de formations afin de pouvoir réorienter ma carrière dans le cadre de la fermeture de la central thermique au charbon d'Hornaing survenue en mars 2013. Ayant une formation de base d'Ingénieur CNAM en Electrotechnique, mes compétences techniques étaient naturellement restreintes au domaine Electrique. Avoir un seul domaine de compétence n'est parfois pas en adéquation avec des fonctions de cadre supérieur où il est demandé d’avoir une connaissance globale d’un ensemble d’outils de production.  

   Les formations dispensées par Pascale Bauge m'ont donc permis d'augmenter mon employabilité en ouvrant le champ de mes connaissances techniques notamment dans les procédés fondamentaux mise en œuvre dans les générateurs de vapeur ou dans le traitement de l'eau utilisée en centrale thermique. Il s'agit de formations construites pour être suivies par un public large n'ayant pas nécessairement de connaissances préalables dans les sujets traités. En effet, les connaissances profondes des domaines abordés et la maitrise pédagogique de Pascale Bauge lui permettent de s'adapter à son auditoire et de pouvoir garder attentif et intéressé aussi bien  l'ouvrier, le technicien que l'ingénieur. 

 

Depuis que j’ai suivi les formations de Pascale BAUGE, ma carrière a pris un nouveau départ au sein d’une grande Entreprise : EDF. J’occupe aujourd’hui une fonction comportant des responsabilités plus importantes que ce que j’ai pu connaitre par le passé. Dans mes nouvelles attributions, il m’arrive d’avoir à représenter EDF auprès d’experts techniques, d’organismes de tutelle, de journalistes ou bien du grand public. Les questions diverses qui peuvent m’être alors posées m’obligent à avoir une culture et une crédibilité technique qui va au-delà de mon domaine d’expertise d’origine. Dans ce contexte, les formations de Pascale BAUGE, m’ont été plus qu’appréciables ...

Marie BECUE, Chef de laboratoire à la centrale thermique d'Hornaing, E.ON FRANCE POWER.

 

J'ai participé à plusieurs formations de Mme BAUGE en 2012, alors que j'occupais le poste de Chef de Laboratoire à la centrale d'Hornaing. J'ai ainsi suivi la formation "procédés fondamentaux de la vapeur" qui m'a permis d'avoir une bonne vision d'ensemble des constraintes de l'exploitation. J'ai également suivi la formation traitement des eaux en centrale thermique. Mme BAUGE est très pédagogue et ses formations m'ont toujours apporté un plus dans mon travail. Les supports fournis sont clairs et faciles d'exploitation.

06

Vincent ENGLER, Pilote de Cycle Combiné Gaz, E.ON FRANCE POWER.

 

De formation initiale électromécanicien, mes connaissances en thermodynamique étaient quasi nulles. J'ai suivi plusieurs modules de formation adaptés aux spécificités des cycles combinés gaz qui m'ont permis d'appréhender l'ensemble des phénomènes physiques en jeu dans le cycle eau-vapeur. La formatrice a su vulgariser une science qui, au départ, peut sembler complexe et rébarbative. Une comparaison avec les phénomènes du quotidien, tels que le linge qui sèche ou encore l'utilisation de la cocotte minute, m'a permis de mieux visualiser les principes expliqués, facilitant ainsi leur compréhension et les mécanismes à l'œuvre. 

J'ai également reçu une formation sur le traitement de l'eau dans les système eau-vapeur qui me permet, au quotidien, de savoir quels paramètres surveiller pour garantir la pérennité des installations, de savoir identifier la source des dérives et les corrections à envisager. Cet aspect de l'exploitation des machines nécessite une vigilance de tous les instants car toute dégradation est irréversible.

07

Jean-Charles DINOU, Ingénieur d'exploitation, Centrale thermique d’Azito, Abidjan, Côte d’Ivoire.

 

De formation électrotechnicien j'avais très peu de connaissances en thermodynamique. Cependant la formation suivie avec Madame Bauge m'a permis de mieux comprendre les cycles eau/vapeur; ca été une véritable lumière dans ma compréhension des phénomènes thermodynamiques. Les explications simples et pratiques appuyées d'exemples tirés de la vie active, données lors des cours ont levé le voile sur une science qui me paraissait difficile à cerner. Encore merci pour ces cours.

08

Jean-Marie ROLLES, Directeur des Etudes, Ingénierie, E.ON FRANCE POWER.

 

J'ai suivi en 2009 la formation "Procédés de la vapeur" avec l'ensemble de mon équipe afin de revoir la théorie sur les cycles vapeur et cycles gaz ainsi que le fonctionnement technique des cycles combinés gaz et les optimisations technico-économiques. L'exposé était très clair et conforme à mes attentes. J'ai particulièrement apprécié les explications sur les risques d'incidents possibles pour l'anticipation des arrêts de tranche. Les explications étaient vraiment concrètes. 

09

Fabien RIEFER , Chef de Tranche sur Cycle Combiné Gaz, E.ON FRANCE POWER.

 

De formation ingénieur généraliste, j'ai eu l'occasion de participer à la formation de Mme BAUGE consacrée à la thermodynamioque appliquée aux unités à cycle combiné gaz, à l'occasion de mon passage au poste de chef de tranche sur ce type d'unité. Contrairement aux formations antérieures que j'ai pu suivre sur ce thème, Mme BAUGE a su faire le lien entre thermodynamique et installations industrielles, rendant son discours particulièrement concret.

Je retiens tout particulièrement sa capacité à approfondir les dispositions technologiques mises en oeuvre, leur impact sur les performances de l'outil de production, les points de vigilance associés, qui m'ont été d'une grande utilité pour appréhender ce nouveau poste.
De part cet aspect pratique, ce module a grandement facilité la conduite des installations (calcul de désurchauffe, rendement compresseur, adaptation de la conduite et des opérations en conséquence) et a favorisé la maîtrise et la mise à profit du monitoring process installé sur notre unité.

Christian GRUN, Chef de Tranche sur Cycle Combiné Gaz, anciennement chef de bloc d'un groupe charbon, E.ON FRANCE POWER.

 

Lors de ma formation chef de bloc sur une tranche au charbon en 1999, j'ai suivi un certain nombre de stages dans de nombreux domaines concernant la production thermique d'électricité. Ces formations m'ont été nécessaires car je suis issu de la branche électronique. Il m'a donc fallu commencer par le tout début.

Malheureusement, le premier formateur s'est limité à remplir son tableau de formules et de démonstrations.

Puis j'ai suivi un certain nombre de formations avec Pascale BAUGE et enfin j'ai pu découvrir, appréhender et comprendre les phénomènes mécaniques et physiques qui entrent en scène sur des unités de production d'électricité. Elle a pris le temps de simplifier les choses et de trouver des exemples concrets dans notre vie de tous les jours afin que, progressivement cette science devienne accessible voire limpide pour tous.

Mme BAUGE sait parfaitement s'adapter à l'auditoire et reste à l'essentiel tout en fournissant toutes les informations nécessaires à l'activité professionnelle concernée.

J'ai donc suivi des formations de thermodynamique, mécanique des fluides, traitement des eaux, combustion. Plus récemment un rappel de chimie adapté aux cycle cobiné gaz m'a été extrêmement utile.

Chacune de ces formations m'a permis de mieux comprendre ce qui se passe derrière les boutons que j'enclenchais et ainsi non seulement accroître mes connaissances mais aussi mes performances professionnelles. En effet, lorsqu'un process est maîtrisé, la porte est ouverte à l'amélioration.

 

10

Nolwenn HOUSSAY, chargée d’affaires, KSB.

 

J'interviens en support technico-commercial auprès du réseau de vente à l’international, pour répondre à des appels d’offres concernant des pompes « hors standard ». Celles-ci sont utilisées par exemple en alimentation d’eau de chaudière, ou reprise de condensat, ou dans l’alimentation en eau potable.
Dans ce cadre, j'ai suivi la formation "Procédés fondamentaux de la vapeur". Je souhaitais avoir plus de connaissances en thermodynamique, en procédés d'utilisation de la vapeur pour mieux appréhender l'environnement dans lequel les pompes sont utilisées et me sentir plus à l'aise pour discuter avec des bureaux d'étude et services d'ingénierie. J'ai apprécié d'avoir une bonne vue d'ensemble et les discussions très concrètes qui ont suivi. D'ailleurs, je recommande cette formation à mes collègues. 

11

Eric Debas, agent de conduite, centrale thermique de Bouchain, EDF.

 

J'ai suivi plusieurs formations telles que "Thermodynamique" ou "Traitement des eaux". J'ai toujours trouvé le discours et les supports très clairs. J'ai particulièrement apprécié que la formatrice soit toujours restée dans le cadre du sujet sans débordements. Ceux-ci encombrent parfois le discours et font perdre le fil. Il est toujours difficile de se reconcentrer par la suite. J'ai aussi aimé les explications toujours adpatées au niveau de chacun : j'ai ainsi pu mieux comprendre les phénomènes mis en jeu dans une chaudière grâce à des images simples, sans entrer dans des calculs interminables. J'ai pu retrouver une certaine confiance en moi face à des concepts plutôt difficiles.

La formation dispensée sur 3 jours m'a bien convenu. Au-delà de cette durée, j'ai plus de mal à rester concentré.

12

Ce qu'ils en disent  

Nicolas Markovits, chef de centrale, centrale thermique d'Hornaing, E.ON FRANCE POWER

 

Le personnel d'exploitation et de maintenance de la centrale thermique de Hornaing a fait l'objet d'un cycle de formations aux métiers du process de production électrique. Cette démarche est intervenue suite à l'arrêt définitif planifié pour fin 2015.
Environ 70 agents ont suivi ce cycle avec comme objectif soit d'élargir leurs compétences soit de réorienter l'activité professionnelle. Parmi les formations dispensées, des sessions dédiées à la thermodynamique et au traitement des eaux appliqué aux centrales thermiques ont été confiées à Pascale BAUGE.

Dans le contexte difficile du processus de fermeture de la centrale et du reclassement interne et externe, la peur des auditeurs face à une formation et une évaluation était omniprésente. Grâce à la pédagogie et la crédibilité de Pascale BAUGE qui a su transmettre du savoir sans hérisser, les formations ont porté leurs fruits : 90 % des agents ont pu être reclassés sans difficulté. 

13

Isabelle Thomé, responsable environnement, centrale E. HUCHET, E.ON FRANCE POWER

 

J'ai suivi une des formations de 3E Partner lorsque j'ai changé de poste (ce qui me faisait évoluer vers un domaine nouveau : l'environnement en centrale thermique). Le sujet était le suivant "désulfuration humide : principe et challenges"

J'ai trouvé ce stage très utile pour mes nouvelles activités à la fois par ses applications directes (déclarations environnementales réglementaires) et parce qu'il m'apportait une meilleure compréhension des phénomènes mis en jeu dans le procédé.

 

J'ai beaucoup apprécié la présentation pédagogique et l'interactivité : je conseille ce stage à mes collègues.

 

14

Jean Kubiak, Directeur de site de production, UPM

 

J'étais à la recherche d'une formation spécifique sur les chaudières à lit fluidisé circulant et j'ai suivi un stage de 4 jours sur ce sujet avec le centre de formation 3E Partner (2017). J'ai particulièrement apprécié la structure de la formation, la logique et les illustrations fournies ainsi que la pédagogie notamment pour le chapitre dédié au cycle eau-vapeur. 
La documentation fournie est très dense et donne une connaissance très complète du domaine visé.

 

Un programme de formation ciblé pour les opérateurs et personnel en relation avec l'exploitation de la chaudière va être mis en place.

 

15

© 2020 - 3E Partner - Tous droits réservés

Contact            Mentions légales            Plan du site           A propos de