Foire aux questions 

 

01

Où se déroulent les formations ?

 

 

Les formations se déroulent en général sur les sites de production ou au siège de l'entreprise cliente de 3E Partner. Elles peuvent néanmoins se dérouler dans un lieu extérieur sur demande.

02

Quelle est la durée des formations pour les industriels ?

 

 

Les formations sont très variables en durée selon le thème et le public auquel elles s'adressent. Nous préconisons des sessions courtes sur des durées de trois jours  afin d'éviter un contenu trop dense ce qui limite l'efficacité de la formation. Des contenus nécessitant des durées plus longue (5 jours par exemple) impliquent des formations organisées sur deux voire trois sessions.

03

Le contenu des formations est-il modulable ?

 

 

Les programmes des formations tels que ceux présentés sur ce site ne sont qu'indicatifs. Si un chapitre vous semble superflu ou au contraire, si vous souhaitez qu'un sujet plus particulier soit abordé, n'hésitez pas à nous consulter pour élaborer un contenu plus proche de vos besoins.

04

Le public visé doit-il posséder des connaissances minimales pour suivre les formations ?

 

 

Non pas du tout. Les programmes de formation sont conçus pour s'adapter au niveau de chacun. Pour chacune des formations, toutes les notions sont expliquées depuis les concepts de base assortis de nombreux exemples du quotidien et les calculs fastidieux sont tout simplement évités.
Notre expérience prouve que de cette façon, les phénomènes physiques sont mieux assimilés et le métier prend tout son sens.
Néanmoins, pour les personnes souhaitant aborder des aspects plus calculatoires (la notion de rendement, par exemple), il est possible d'inclure un chapitre dédié. 

05

Combien de participants par session est-il prévu ?

 

Il est préférable de ne pas dépasser 8 participants par session pour des questions d'efficacité.

06

Les participants d'une même session peuvent-ils être issus de sites de production différents ?

 

Oui, il est tout à fait intéressant que les participants soient issus de site de production différents. Qu'ils soient géographiquement éloignés ou utilisant un procédé distinct, les stagiaires peuvent bénéficier de la comparaison des contraintes (ressource en eau par exemple ou type de chaudière), des conceptions et des modes d'exploitation : cela apporte beaucoup de richesse aux discussions.

07

Les formations s'adressent-elles uniquement aux exploitations de centrales thermiques ?

 

Non bien sûr. Il peut s'agir de personnel issu d'autres branches souhaitant comprendre les contraintes de la production d'énergie. La formation thermodynamique par exemple (voir le programme ici) peut facilement se décliner à un autre domaine que celui de la production électrique : notamment à tout procédé fabriquant ou utilisant de la vapeur (agroalimentaire, chaufferie...).
Des formations spécifiques sur un thème particulier peuvent également être envisagées.

08

Les formations prévoient-elles l'évaluation des participants ?

 

C'est au bon vouloir de chacun. Il est néanmoins prouvé que des évaluations en fin de formation permettent de se rendre compte des acquis de la formation.

Dans certains cas, une évaluation est proposée en tout début de la formation ce qui permet de rendre compte de l'homogénéité du groupe. Pour les participants, cette première évaluation permet d'appréhender les questions primordiales qui seront abordées lors de la formation. Les connaissances sont alors réévaluées en fin de session avec un test identique. Les participants apprécient en général beaucoup de quantifier leur progression.

09

Les formations sont-elles conçues pour des institutions éducatives ?

 

Plusieurs formations destinées au personnel exploitant de centrales thermiques peuvent directement être présentées à de plus jeunes élèves ou étudiants du supérieur.

En effet, il est primordial de pouvoir confronter les connaissances acquises lors de cours académiques et les réalités du monde industriel. C'est sur cette approche que sont conçus les programmes. Ils seront néanmoins réadaptés pour se fondre aux contraintes horaires d'un établissement scolaire sans perdre en efficacité.

10

Comment les formations 3E Partner se positionnent-elles par rapport à celles dispensées par les constructeurs ?

 

Elles sont tout à fait complémentaires à celles dispensées par les constructeurs lors de l'installation d'une nouvelle unité ou d'un nouvel équipement.  
Avoir acquis les bons termes techniques, appréhendé les phénomènes physiques sous-jacents, compris les contraintes du procédé permet d'aborder les formations du constructeur avec plus de sérénité et de faire émerger des questions plus pointues.
Cette combinaison a déjà été testée à plusieurs reprises et a donné pleine satisfaction aux apprenants.

Pour toute autre question, n'hésitez pas à nous contacter.

© 2019 - 3E Partner - Tous droits réservés

Contact            Mentions légales            Plan du site           A propos de