top of page

Charte Qualité 

1- Démarche qualité globale

 

3E Partner s’engage à n’accepter que les missions qui entrent dans son champ de compétences.

3E Partner s’engage à remettre régulièrement à jour les supports écrits remis aux stagiaires selon les informations et retours d’expérience issus des nouvelles publications parues dans des journaux spécialisés dans le domaine.

Les sources sont citées pour que les stagiaires puissent s’y référer.

​​Pascale BAUGE, formatrice 3E Partner, investit beaucoup de temps dans sa propre formation de façon à ce que les formations dispensées offrent des données pertinentes, justes et en accord avec les derniers développements. Cette démarche repose sur différentes approches : abonnement à des revues scientifiques spécialisées, inscription à des réseaux, lecture d’ouvrages en lien avec les domaines d’expertise (la production d’énergie, le traitement des eaux ou les procédés industriels de façon générale), participation à des conférences, MOOC et séminaires, inscription à des groupes d’experts.

Cette démarche permet de recueillir des informations sur des retours d’expérience, les derniers développements et le suivi des meilleures techniques disponibles. Certaines synthèses sont rédigées et publiées sur le blog du site 3epartner.com.

De façon à conforter sa démarche qualité et dans un souci d’amélioration continue, 3E Partner (Pascale BAUGE) est membre depuis 2017 de la Fédération des Chambres Syndicales des Formateurs Consultants CSFC. A ce titre, Pascale BAUGE (3E Partner) s’est engagée à respecter la Charte Déontologique et Qualité Professionnelle de la Fédération des CSFC.

2- Démarche qualité en réponse à une demande de formation

 

Toute demande de formation est examinée avec professionnalisme et éthique. Les stagiaires qui présentent des difficultés d’accès en formation (situation de handicap) doivent être signalés de façon à prévoir les modalités d’accueil qui conviennent le mieux.

- A l'écoute des clients
3E Partner s’engage à apporter toute l’écoute nécessaire et poser les questions lui permettant de mieux cerner les besoins de son client : circonstances de la demande (nouvelle installation, restructuration de personnel, nouvelle réglementation, problèmes récurrents…), nombre de stagiaires concernés et profil de chacun d’eux.

- Pour un engagement des apprenants
3E Partner s’engage à impliquer au maximum les stagiaires au cours des heures de formation : une interactivité optimale est recherchée en amenant les participants à réfléchir sur leurs gestes au quotidien et les challenges de leur installation.

Afin de mieux comprendre les spécificités de chaque installation et de pouvoir les intégrer dans la présentation et les échanges qui s’y rapportent, 3E Partner s’engage à interroger le Client de façon à obtenir des informations sur les problématiques de terrain et éventuellement (dans le respect de la confidentialité) de prendre connaissance des documents utiles à la préparation de la formation notamment des plans, des schémas fonctionnels, des consignes données par le constructeur, et des contraintes réglementaires.

- Déroulement des formations
Les cours sont présentés sous la forme d’exposés interactifs (questions posées, phrases à compléter), d’exercices, de vidéos, de visite sur les installations si nécessaire, d'analyse de retours d’expériences, de points de synthèse, d’ateliers pédagogiques permettant d’engager activement les bénéficiaires.  

En début de chaque journée, un point de synthèse reprenant les grandes lignes des informations présentées la journée précédente est établi en mode interactif avec l'ensemble des stagiaires. Cette étape permet de vérifier les acquis et suscite des questions.

- Evaluation de l'apprentissage des stagiaires
Les acquis de la formation sont appréciés tout au long du stage lors des échanges en lien avec les exercices proposés ou même lors des moments de réflexion dans le déroulé du cours.
Un test d’évaluation des acquis global est proposé aux stagiaires à la fin de la dernière journée afin de vérifier les acquis de la formation. Il se présente sous la forme d’un texte avec des mots manquants ou QCM
- Enquête auprès des apprenants
A l’issue de la formation, 3E Partner s’engage à recueillir par écrit les commentaires sur la satisfaction des stagiaires et mesurer l’atteinte des objectifs. Un débriefing permettant de faire le bilan des points forts, des éventuels manques, des nouvelles demandes ainsi que des pistes d’amélioration complète les commentaires écrits.

- Attestation et bilan
Après de la formation, 3E Partner s’engage à délivrer à chaque stagiaire une attestation de présence à la formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

Sur la base de ces résultats et du questionnaire de satisfaction sur la qualité de la formation, 3E Partner rédige un document de synthèse à destination du commanditaire de la formation.
- Confidentialité
3E Partner s’engage à ne divulguer aucune information confidentielle sur les installations et procédés présentées par le Client dans le cadre de la formation (seules des informations très générales sur le type de mission pourront être communiquées sur le site 3epartner.com ou plaquettes publicitaires).

3- Amélioration continue

L’amélioration continue de la qualité des formations s’appuie sur l’analyse du ressenti observé pendant les sessions, les commentaires et retours des apprenants, l’analyse des résultats des enquêtes de satisfaction et les performances aux tests d’évaluation. Elle repose également sur une veille et un perfectionnement professionnels réguliers, incluant la participation à des webinaires, des ateliers ou des conférences, afin de garantir la mise à jour et la pertinence des méthodes pédagogiques et des contenus proposés.

 

Bilan des formations en 2024 : Résultats et indicateurs de réussite
Vous pouvez télécharger notre charte qualité (MAJ en 06/25)

bottom of page