Communication parentalité - éducation - famille

Pascale BAUGE, consultante 3E Partner a rédigé de nombreux articles dans le domaine de la parentalité, l'éducation, les enfants et la famille en général. Les thèmes abordés sont assez diversifiés : grossesse, allaitement maternel, développement de l'enfant, adolescence, santé, apprentissages, pratiques éducatives, épanouissement, rôle des grands parents, les croyances ...
Tous les articles reposent essentiellement sur un travail de synthèse de publications scientifiques et ont pour but :

- de rendre les études accessibles au plus grand nombre,

- de sensibiliser parents et acteurs du monde de l'éducation aux résultats issus de la science,

- de faire connaître des ouvrages, ou des articles de revues (grand public ou spécialisées).

 

Certains de ces articles sont parus sur le blog Le Monde et Nous. En voici quelques exemples.

Quand la musique est bonne

La musique, qu’on évolue dans un milieu mélomane ou non, nous accompagne toute notre vie. Un enfant, s’y frotte très tôt ne serait-ce que par le biais de chansons à l’école !

Il y a actuellement pléthore de résultats d’études où un lien est clairement établi entre la pratique de la musique et le développement du cerveau : l’organisation de la substance blanche est nettement différente chez des musiciens. 
Oui mais jusqu’à quel point ? La pratique de la musique va-t-elle au-delà d’une organisation cérébrale bénéfique dans le domaine des compétences musicales ? Lire la suite ...

9 mois de grossesse, pourquoi ?

A sa naissance, le petit d’homme a un cerveau plutôt immature : le cerveau le plus inachevé de tous les primates. On a coutume d’entendre que cette immaturité cérébrale à la naissance  est liée à des contraintes d’accouchement : cela fixe la durée de gestation.
Fin 2012, une étude menée par H. Dunsworth, une anthropologue de l’université de Rhodes Island est venue ébranler ces convictions du dilemme obstétrique et une nouvelle théorie est proposée pour expliquer le paramètre qui limite vraiment la gestation. Lire la suite...

Le développement du langage chez l'enfant

La rapidité à laquelle les enfants acquièrent le langage est un des mystères des facultés cognitives humaines. Où en sont les recherches sur le sujet ?
Tout comme le chant des oiseaux qui devient mature selon les réactions de leur environnement social (mère, partenaire), les essais de vocalise des bébés sont encouragés par les réponses de leurs proches.

Lire la suite...

La perception des autres chez le bébé

Votre nourrisson vient à peine de naître que déjà il s’émerveille et s’ouvre au monde ! Tant de choses à apprendre pour pouvoir voler de ses propres ailes et devenir un être social. Que se passe-t-il dans son tout jeune cerveau ? Petite enquête au cœur des neurones, mais pas n’importe lesquels, ceux qui lui ouvriront la porte aux autres, ceux qui sont réceptifs aux stimuli de son environnement humain en déclenchant une réponse appropriée : on les appelle les neurones miroirs !

Lire la suite...

D'autres articles sont parus sur le blog de veille scientifique dédié à l'allaitement maternel

 Allaitement, bonheur et raison. En voici quelques exemples.

Lait maternel et salive du bébé : interaction optimale

Ce n’est pas un scoop, le lait humain est spécifique de notre espèce et à ce titre, parfaitement adapté au petit « homme ». L’une de ses particularités est une teneur élevée et une activité importante d’une enzyme particulière : la xanthine oxydase (notée XO).
Le lait maternel interagit alors avec la salive du nouveau né pendant la tétée  : des espèces oxydantes réactives telles que le peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) dont on a prouvé l’action anti-microbienne sont alors produites.

Lire la suite ...

Des sucres du lait humain parfaitement adaptés, pourquoi ?

Le lait maternel contient ds sucres tout à fait spécifiques. Ceux qui nous intéresse ici, ce sont les oligosaccharides, qui présentent des propriétés prébiotiques : non digérés dans la partie supérieure de l’intestin grêle, ils siègent dans le gros intestin. Ce faisant, ils modifient l’équilibre du microbiote (l’ensemble des micro-organismes) intestinal en stimulant la croissance des bactéries mais pas n’importe lesquelles : uniquement celles qui sont capables de les dégrader.
Mais le rôle des oligosaccharides non digérés ne se cantonne pas juste à nourrir les bonnes bactéries.

Lire la suite ...

Des oméga-3 dans le lait maternel, quel effet ?​

Le DHA est largement présent dans le lait maternel.C’est un acide gras (c’est-à-dire un acide possédant une longue chaîne à 22 carbones) oméga 3. Un nombre important de travaux sont parvenus au consensus que les bébés ont des besoins accrus en DHA, un composé primordial pour le cerveau (notamment le développement cognitif).
Le DHA contenu dans le lait maternel vient en grande partie du régime alimentaire de la mère : si elle consomme suffisamment de poisson frais, son lait sera plus riche.

Lire la suite ...

Nourrir à heure fixe ou à la demande ? Les effets

Présentation de l'ouvrage « The Politics of Breastfeeding _ When breasts are bad for business » de Gabrielle Palmer (2009). L'auteur nous montre ce que les recherches ont révélé sur les bienfaits encore insoupçonnés de l’allaitement (sur le court et long terme), même dans un pays riche aussi bien pour l’enfant que pour la mère.
Que disent les recherches actuelles sur l’impact d’un rythme de tétée imposé ? Quel bilan sur le développement cognitif, le confort et les coliques du nourrisson ?

Lire la suite ...

Enfin, certains articles ont été publiés exclusivement sur la communauté Les Vendredis Intellos, blog participatif dédié à la parentalité et l'éducation. En voici quelques exemples. 
La liste complète est à retrouver ICI

Partage du lit parental, quel est le message le plus efficace ?

Une nouvelle synthèse parue dans le numéro 103, avril – mai – juin 2015, de « Les dossiers de l’allaitement » (revue de LLL pour les professionnels de santé) s'intitule « Questions éthiques autour de l’allaitement et du partage du lit parental« 

Le première partie de l’article est une synthèse bibliographique sur le lien entre sommeil partagé et allaitement et les risques de MSN. 

Lire la suite ...

Pour qu'ils dessinent encore davantage

On s’en doute, laisser nos enfants dessiner (les encourager même), c’est important. Oui mais jusqu’à quel point ? Naturellement, l’enfant qui ne possède pas encore les mots nécessaires pour exprimer ses émotions, verbaliser les histoires qu’il a vécues (ou inventées) va spontanément se diriger vers le dessin.
Ça n’a l’air de rien, mais cette activité qui se déclenche  comme une envie irrépressible (avec plus ou moins d’intensité selon l’enfant) est puissante : elle apporte énormément pour le développement et l’épanouissement de l’être humain.

 Lire la suite...

Les enfants précoces

Présentation d'ouvrage passionnant : « Les surdoués ordinaires » de Nicolas Gauvrit aux éditions PUF (Presses Universitaires de France). Il s'agit d'un travail de recherche, de synthèse et de vulgarisation sur le thème de la précocité intellectuelle paru en mai 2014.
Après avoir donné la définition de la douance, l’auteur passe en revue un certain nombre de thèmes généralement liés à la précocité intellectuelle… Sont abordés l’éternelle question de l’intelligence innée ou acquise, le  fonctionnement particulier des cerveaux de ces enfants-là, les difficultés d’attention (confusion de diagnostic avec le TDAH), la créativité, le sommeil, l’humour, l’intelligence émotionnelle, la notion de morale, ..

 Lire la suite...

Editeurs de revues grand public, contactez-nous si vous souhaitez publier des articles sur les thèmes liés à la parentalité et l'éducation, notamment pour y apporter des éclairages scientifiques ou pour des chroniques d'ouvrages.
3E Partner travaille en partenariat avec l'agence de communication Big Bang Science Communication.

N'hésitez pas à nous contacter.

© 2020 - 3E Partner - Tous droits réservés

Contact            Mentions légales            Plan du site           A propos de