A l'affiche

Chronique du livre "Formation à l'aéronautique" de Christopher Poizot

 

La réouverture de la filière Pilotes Cadets chez Air France en 2018, huit ans après sa fermeture, a assurément fait naître plus d’une vocation tardive. Ce manuel « tout en un » d’aéronautique, paru en marge des fameuses éditions Cépaduès, s’adresse bien entendu aux curieux et aux passionnés d’aviation, mais prend tout son intérêt dans le cadre d’une préparation au concours d’entrée à l’ENAC, Ecole Nationale de l’Aviation Civile de Toulouse.

 

En 250 pages, la météorologie, l’aérodynamique, la connaissance des aéronefs, la navigation, l’histoire de l’aéronautique, et l’anglais dédié sont traités avec un effort notable de vulgarisation (« moment = effet bras de levier », « indice d’octane = pouvoir antidétonant ») par un auteur à double casquette. Christopher Poizot est en effet ingénieur diplômé de l’ENSMM, Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques de Besançon, mais également pilote privé d’aéroclub, formé entre autres par Claude Domergue, pilote de Johnny Hallyday pendant près de 25 ans.

 

Le chapitre « histoire », grand public mais très linéaire, pourra être complété par les 7 épisodes de l’Histoire de l’Aviation de Daniel Costelle, en replay sur la chaine RMC Découverte. Ainsi, les premiers vols motorisés des frères Wright en 1903, la traversée New York - Paris de Charles Lindbergh en 1927, ou les grands noms de l’Aéropostale au tournant des années 30 (Jean Mermoz, Antoine de Saint-Exupéry) pourront durablement marquer les jeunes esprits. Autrement plus technique, le chapitre « météorologie » est autant émaillé de points forts (l’importance de la chaleur latente de vaporisation de l’eau) que de point faibles (bilans de forces sur les masses d’air peu compréhensibles entre le texte et les figures).

 

 

Editeur : Dunod / Distributeur : Hachette Livre [Note : 3,5/5]

 

 

 

 

Please reload

Merci de partager !

 

Des pissenlits pour faire des pneus ?

July 10, 2020

1/10
Please reload

Derniers articles
Please reload

Archives
Mots-Clés
Please reload