A l'affiche

Parler de l'énergie aux enfants

Une nouvelle collection d’ouvrages de vulgarisation à destination des enfants pour les sensibiliser à des notions d’écologie a vu le jour en 2020. Pascale Baugé est l'une des auteurs. Il s’agit ici d’écologie juste, raisonnée et raisonnable avec des informations vérifiées et bien pensées sorties de la littérature scientifique : pas question de générer de l’anxiété, mais de présenter un certain nombre de résultats établis.

Nous en avions parlé dans ce précédent billet.

Deux albums sont consacrés au sujet de l'énergie : l'un porte sur les "Energies renouvelables", l'autre sur "le pétrole"

De quoi s’agit-il ?

D’un n-ième ouvrage qui vante les mérites de ces moyens de production que sont les éoliennes ou les panneaux solaires ? Non, pas tout à fait. L’esprit de l’ouvrage est de faire un état des lieux des différents moyens de production de l’énergie électrique, une sorte d’état de l’art. Il est avant tout informatif et très factuel et même s’il porte la mention « A la découverte de l’écologie », il n’est nullement question ici de cacher la complexité des choses. Quand on regarde un problème en ne considérant qu’une partie de la question, on peut vite raisonner de façon trop succincte et aboutir à des solutions qui vont à contre courant de la réalité de terrain voire même de la physique et occulter aussi les challenges qui sont à relever sur bien d’autres aspects.


Ainsi, ce nouveau tome des aventures de Willy Wild emmène nos deux héros sur la route de la découverte des différentes sources d’énergie pour comprendre notamment comment on produit l’électricité. On commence par le charbon qui n’est pas une énergie très propre et ce, sur toute la chaîne : de l’exploitation au niveau de la mine jusqu’à la centrale électrique qui émet des fumées chargées de suie, de poussières et de gaz à effet de serre.

Alors si on remplaçait cela par un champ d’éoliennes ? La solution est séduisante mais que se passe-t-il lorsqu’il n’y a pas de vent ? Cela amène nos deux amis à réfléchir aux autres moyens de produire de l’énergie… Ils découvrent alors l’utilisation de la biomasse, la géothermie, le solaire, l’hydraulique et même le nucléaire ! Avec aussi un petit mot sur le stockage de l’électricité … Mais ce n’est pas tout, on parle aussi du transport, des besoins des populations, de nos modes de vie, de la consommation notamment au niveau des maisons ! La maison idéale est présentée d’ailleurs.

Et le pétrole alors ?

Dans cet album, il est question de l'or noir ! Willy vient en aide à un crabe qui a découvert des galettes de pétrole sur la plage ! Et puis les plate-formes pétrolières font trop de bruit, ça perturbe les baleines ! Dans la partie documentaire, plusieurs types d'informations sont données : - comment s'est formé le pétrole ? - les différentes étapes pour l'exploiter - le raffinage en quoi ça consiste ?

Les livres

Concernant le format de l’ouvrage, on retrouve les rubriques habituelles :

– la BD où les deux héros découvrent la problématique,

– 3 pages de documentaire,

– une activité,

– des défis

– un quiz, des jeux,

– un lexique, qui rassemble les définitions des mots les plus difficiles.


Autre chronique à retrouver ICI

Derniers articles
Archives
Mots-Clés

Merci de partager !

 

Suivez-nous
  • Facebook Basic Square